R&D : getting ready for tomorrow

EVEA performs R&D for internal projects as well as on behalf of their clients, aiming to improve environmental accounting right from the initial design stage of products, services or procedures.
Logo Research and development

Created in September 2008 and managed by Stéphane Le Pochat (PhD in eco-conception from ENSAM), EVEA's "methodological R&D" system has helped numerous projects already.

Logo Research and development

Our missions:

To develop and implement our methodological abilities

To provide resources for our clients who receive a CIR (research tax credit)

To partner, consult on or initiate R&D projects

Logo Transfert de compétences

Retrouvez toutes nos publications

La fonction « R&D méthodologique » au sein d’EVEA a été créée en septembre 2008.  Dirigée par Stéphane Le Pochat, docteur de l’ENSAM en éco-conception, la R&D au sein d’EVEA assure trois missions :

  • développer et exploiter nos compétences méthodologiques, au service de nos clients et dans une perspective de développement à long terme d’EVEA,
  • apporter des ressources à nos clients qui bénéficient d’un Crédit d’Impôt Recherche sur le coût de nos prestations,
  • être partenaire, prestataire ou initiateur de projets de R&D ciblés sur des sujets liés à l'évaluation environnementale, à l'éco-conception, au développement durable.

EVEA a reçu l’agrément du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en qualité d’organisme exécutant des travaux de recherche-développement pour le compte de sociétés. Cela permet à certains clients d’EVEA de bénéficier d’un Crédit d’Impôt Recherche (CIR).

EVEA est, ou a été, partenaire des projets de R&D suivants :

2007-2008

- EVEA a participé au projet collaboratif de R&D Sustainable Ship Design (SSD, 2007-2008, en partenariat notamment avec STX-Chantiers de l'Atlantique), labellisé par le pôle de compétitivité EMC2, et dont l'objectif était de développer une méthode d'évaluation et de conception environnementale des grands navires.

2008-2010

EVEA a participé en tant que partenaire à 2 projets de R&D dans le cadre de l'appel à projet Eco-conception 2008 piloté par l'ADEME :

* Le projet SPIRES (2008-2010) : Solution de Produits Innovants à Responsabilité Environnementale et Sociale, en partenariat avec l'ARACT Pays de la Loire. Le projet a conduit au développement d'une méthode croisée d'éco-conception et de conception pour l'ergonomie.

* Le projet ENVIROPROPRE (2008-2010, en collaboration avec l'EME et la société SAMSIC) : évaluation environnementale des services de nettoyage en milieu professionnel, et rédaction d'un cahier des charges pour le développement d'un écolabel.

EVEA est partenaire du projet ANR COMETHE (conception d'outils méthodologiques et d'évaluation pour l'écologie industrielle), piloté par l'association Orée.

2010-201X

- EVEA réalise une étude pour l'association RECORD portant sur l’état des lieux de la recherche ACV en France et l'opportunité de développement d'une structure française de recherche en ACV.

- EVEA participe au projet collaboratif du Pôle Industries & Agro Ressources (IAR), pour la réalisation d’un « Guide méthodologique pour la réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) », étendues aux aspects économiques et sociaux, et appliquées  spécifiquement aux filières agroressources, dans le cadre du projet « ACV durable » du Pôle IAR.

- EVEA est partenaire du projet COMPAMED ZNA (étude des techniques de désherbage en zones non agricoles) et sera responsable de la partie évaluation environnementale, Ce projet de R&D d’une durée de 4 ans (2011-2014) s’inscrit dans le cadre du plan national Ecophyto.

- EVEA est également copilote (avec la laboratoire LBE de l’INRA) de la tâche d’évaluation environnementale dans le cadre du projet FUI SALINALGUE (culture de microalgues pour les biocarburants et l'extraction de molécules à haute valeur ajoutée), monté avec la plateforme ELSA (Agronomie, Montpellier).