Start-up projects

HUMEVERE (FUI, 2012-2015)

« Huiles Végétales Fonctionnelles pour formulation verte des polymères »
Consortium : Activation, Hutchinson, Serge Ferrari, Novance, Evea, Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS
Labellisation : Techtera, Elastopôle, IAR
Objectif du projet :
Substituer des huiles végétales aux huiles d’origine fossile dans les formulations de matériaux polymères en conservant leurs performances techniques et économiques. 3 types d’huiles seront développés : des plastifiants pour PVC utilisés dans des tissus techniques, des plastifiants pour élastomères à base de polyoléfines et des agents de réticulation d’élastomères.
Marchés visés, dans un premier temps : le bâtiment, la protection solaire, l’automobile, l’aérospatial, le off-shore et l’industrie.

 

VENTEEA (AMI, Projet de démonstrateur en nouvelles technologies de l’énergie, 2012-2014)

« Voir l’Energie Naturelle Transformer l’Exploitation de l’Electricité dans l’Aube », Réseau HTA du futur optimisant l’intégration des EnR sur le Réseau.
Consortium : ERDF, EDF, General Electric, Schneider Electric, Saft, Enel, RTE, Evea, Laboratoire L2EP Lille, Supelec
Objectif du projet :
Le projet VENTEEA propose d'expérimenter le réseau HTA (20 kV en France) du futur en levant les freins technologiques, économiques et régulatoires. À ce titre, le projet testera des équipements et des outils de gestion innovants sur le réseau de distribution HTA, en milieu rural, en présence d’énergie éolienne.
Les objectifs du démonstrateur VENTEEA sont d’améliorer l’efficacité du réseau et de mieux intégrer et valoriser l’énergie éolienne sur ces réseaux, tout en optimisant les coûts de raccordement.
Lien : http://www2.ademe.fr/servlet/doc?id=82769&view=standard

 

TESAMI (ANR Matetpro, 2013-2015)

Pilote : Laboratoire SUBATECH, Ecole des Mines de Nantes
Informations confidentielles à ce jour